JavaScript seems to be disabled in your browser.

You must have JavaScript enabled in your browser to utilize the functionality of this website. Click here for instructions on enabling javascript in your browser.

Le petit moment délicat de la pose du vinyle qu'on a généreusement financé et qu'on espère poser impeccable du 1er coup, de toute façon, pas bien le choix héhé !
Mais le résultat en vaut la chandelle ! c'est parti !


vous avez acquis votre déco vinyle pour votre bartop, c'est une grande feuille a découper !
Alors séparons les éléments dans un premier temps, les sides, panel, marquee etc...( si réceptionné enroulé, laissez le reposer un peu a plat pour faciliter sa découpe et sa mise en place


Pour un collage parfait, il nous faut : un cutter propre avec une bonne longueur de lame et au tranchant bien affuté, un spray a vitre (tout le monde a ça je présume ? ), un chiffon doux, non poreux, et une marouflette ! sans oublier un sèche cheveux, optionnelle mais pratique ( non présent sur la photo)


impatient de voir ce que cela donne ! le side est l’élément clé de la déco, alors on s'y colle ....justement ( vous trouvez mon side démesurément petit par rapport au bartop ? normal, effet d'optique ^^ )


alors le fameux side en question ! on le pre-découpé au plus près mais on se laisse un peu de marge pour poser ses doigts si besoin pour le recadrer au moment du collage et avant découpe des bordures


travaillez dans un lieu sain, sans poussière, et a l’abri des courants d'air pour éviter tout dépôt au moment du collage, traitez le side avec un peu de produit vitre, essuyer au chiffon et contrôlez qu'il n'y ait aucun résidu de poussière ....


remettez un coup de spray a vitre de manière uniforme sur la surface du side, n'y touchez pas, et faites assez vite pour la suite ...


décollez le vinyle de son support papier, placez le rapidement sur le side pour le coller en évitant la poussière, reposez par dessus le papier anti adhésif du vinyle une fois le vinyle bien cadré dans ses bordures de side, et marouflez avec votre raclette pour chasser le produit, en veillant que le sticker ne bouge pas durant l'opération ( le papier anti adhésif du vinyle protège des rayures durant le passage de la raclette )


s'il reste des bulles ou des plis, chassez les vers le bord délicatement avec le coté feutré de la raclette, toujours en évitant de rayer le vinyle


Pour accélérer le séchage et bien faire tirer le vinyle, utilisez le sèche cheveux de madame notamment sur les bordures bois, pour aussi éviter le gonflement du bois par le produit a vitre qui aurait coulé.


étape suivante : la découpe ! il ne faut pas trembler, c'est une étape assez délicate, il faut être patient.


Attaquez vos découpes de bordures,par un endroit discret de la borne ( par exemple en bas du side ) légèrement de biais et laisser la lame venir se poser sur le flanc, au plus bas de la lame pour garder de la souplesse durant l'opération.


laissez glisser la lame en découpe le long du flanc, légèrement inclinée, et tirez légèrement vers le bas le surplus de vinyle après la lame pour faciliter la glisse et la découpe et filez droit jusqu'au bout de votre bordure.


continuez de bordure en bordures, ah Le plaisir des arrondis :), même méthode :).


une fois dégrossies les lignes droites, corrigez les angles pour être au plus près du bois.


Et voila notre side valeureusement posé, séché, marouflé, découpé, fini ! il en reste un a faire ^^.


pour les parties panel façade et marquee, découpez en largeur aux dimensions précises pour venir caler le vinyle au collage directement, restera a ajuster la hauteur pour être dans les normes pour l'emplacement des boutons.


veillez a bien sécher le bois et le vinyle après la pose pour éviter un décollage au moment des découpes des bordures ou une malformation du bois !!


on renouvelle les étapes nettoyage, marouflage séchage etc... découpe des bordures horizontales ....


une fois bien séché seulement, vous pouvez attaquer la découpe des emplacements de boutons, la lame de biais et bien ouverte : vous entrez dans le trou et en faite le tour, si cela ne suit pas parfaitement le rebord, pas très grave, le bouton recouvrira de toute façon la bordure,


et voila ! le panel est prêt ! les sides aussi, plus qu'a T-molder, et attaquer le montage !
Cet article a été publié le Mardi 10 Octobre 2017.